Villangeaux 11

Ecublens

C’est sur la parcelle d’un hameau familial de la commune d’Ecublens que se situe cette villa. Le programme se compose d’un sous-sol où sont gérés la majeur partie des services, d’un rez-de-chaussée avec salon cuisine salle à manger et d’un étage réceptionnant 2 chambres enfants, une partie parents et un coin bureau.

Pour tirer parti d’une situation en manque de contraintes, le projet tend à se raccrocher à quelques éléments présents pour justifier sa présence tel un coin de vue sur le château de Rue et un décalement permettant de se subtiliser à un vis-à-vis direct au rural voisin. Son terrain en pente régulière permet une entrée par le sous-sol.

Le volume est simple, légèrement décentré pour une exposition sud-ouest optimale et répond aux critères thermiques de l’exigence minergie. Le plan du rez s’articule autour d’un vide logeant un espace terrasse couvert et sépare la salle à manger du salon. Ceci permet de garder un sentiment d’ouverture maximal et de marquer néanmoins une séparation.

Sa configuration à l’étage rassemble les balcons en une coursive qui ceinture ce fameux vide lui donnant un statut de pièce à vivre. Les chambres en enfilades sont accessibles par un escalier à volée franche éclairé d’un lanterneau donnant sa forme à une toiture simple et épurée. La forme de ce toit épouse le sens de la pente et donne à tout le projet une présence discrète.