Senn

Rue

Située sur le flanc de la colline dominée par le Château de Rue, la forte déclivité du terrain offre un large panorama sur les Préalpes et les Alpes. Orienté plein sud, le coteau reçoit l'ombre de la silhouette de Rue au soleil couchant, d'où l'importance de saisir le soleil dès le lever sur la façade principale et de le lâcher le plus tard possible. Le concept du projet part de cette dernière réflexion.

La découpe oblique principale, sur la longue façade sud permet une intégration naturelle dans la courbure de la colline, minimise l'impact d'une façade ouest saillante dans le terrain et permet au soleil d'inonder la parcelle jusqu'à son coucher. L'accès à la parcelle par l'amont débouche, dès la percée du mur existant, sur une place naturelle en gravier. Le couvert à voiture en béton et fermé côté nord, protège la villa et crée un espace d'accueil privatisé.

Le rez de chaussée, espace de vie, est caractérisé par les découpes, effectuées dans le volume, permettant d'obtenir des surfaces couvertes soit pour l'entrée, accentuant la perspective vers la vue à l'est et pour une terrasse couverte dont l'alcôve taillée dans le volume s'approprie toute la trajectoire du soleil. Cette engravure décompose le rez en 2 ailes: le séjour à l'ouest et le bureau à l'est articulés autour de la cuisine, espace centrale de la maison d'où s’ouvre une perspective sur l'ensemble de la maison. L'étage accueille les 4 chambres dont les 2 des extrémités bénéficient d'un balcon installé à l'intérieur du volume.

La façade arrière est percée uniquement de quelques meurtrières, faisant référence au château dont on peut percevoir la présence. Ce volume découpé renvoie la métaphore d'un rocher détaché de la falaise du château.