Ecole pour chiens-guides d'aveugles

Réponse à une double vocation. Isolé dans un environnement campagnard, le nouveau bâtiment présente un caractère moderne et fonctionnel, tout en renvoyant une image adaptée aux lieux. Construction étirée, surmontée d’un toit à deux pans, tuilé et doté de pignons de même nature, l’édifice épouse les formes du terrain, réussissant ainsi son insertion dans le site à vocation agricole.

Les espaces extérieurs sont cloisonnés et modulables pour permettre la mise à disposition des surfaces nécessaires suivant les besoins et le rythme des naissances, sans devoir déplacer les chiots et leurs mères. C’est précisément cette activité d’élevage qui constitue l’un des deux pôles majeurs de la Fondation, l’autre étant constitué par les processus d’apprentissage, d’éducation et de sélection des aptitudes. Ainsi, les boxes voient naître chaque année quelque trente-cinq chiots qui font là leurs premiers pas, notamment sur un parcours de stimulation destiné à développer leur équilibre et leurs capacités sociales.

Le projet offre ainsi des espaces intérieurs et extérieurs adéquats avec les objectifs fonctionnels, tout en dégageant les traits caractéristiques auxquels s’est attaché, notamment, le Service du développement territorial de l’Etat.